Le SDIS de la Moselle au Sénat

La Sénatrice du Haut-Rhin, Mme Catherine Troendle, Vice-Présidente du sénat, Présidente du Conseil National des Sapeurs-pompiers Volontaires (CNSPV) et Vice-Présidente de la Conférence nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS) a reçu une délégation du SDIS, pour connaître les innovations proposées par le Département de la Moselle.

Le groupe de travail destiné à promouvoir la féminisation des effectifs des Sapeurs-pompiers, s’est rendu au Sénat, afin de présenter ses travaux en ce sens. Les sujets abordés, ont portés sur l’intérêt du Département, de se trouver en zone frontalière, avec l’avantage de former des équipes polyvalentes transfrontalières via le programme européen INTER’REG.

La facilité pour les sapeurs-pompiers français parlant allemand permettant une parfaite compréhension entre les équipes.

Et surtout sur la création du blog en août dernier, qui commence à faire parler de lui et à sortir du territoire mosellan.

La Sénatrice étant concernée par la cause des sapeurs-pompiers, avec les responsabilités qui l’incombent, a été très attentive à nos explications sur la mise en place de ce blog.

A savoir, le questionnaire qui a été envoyé aux femmes sapeurs-pompiers, le contenu de ce questionnaire, qui nous a permis de détecter les freins à l’engagement des femmes, et bien sûr, après l’analyse des réponses, les stéréotypes qui sont persistants.

Les campagnes de féminisation visent à encourager les femmes déjà engagées, à se hisser aux postes de responsables, et à celles qui désirent s’engager, à leur facilité l’intégration parmi une équipe.

Le sujet de la garde d’enfants a été abordé, car il est évident que, parmi les freins à la féminisation, ce sujet est primordial.

Des mesures concrètes sont attendues, notamment pour l’accompagnement à la carrière, et l’importance de voir se développer des crèches spécifiques, adaptées aux contraintes de gardes des SP.

Les Cadets de la sécurité civile et les JSP en Moselle:

A ce jour, 7 classes de la sécurité civile présentes dans les 90 collèges mosellans  avec, sur les 70 Cadets formés, 35 jeunes qui ont pris un engagement de JSP, dont la moitié de filles!

Dernier sujet évoqué :

Le programme des « Ambassadeurs des gestes qui sauvent » par les volontaires du service civique afin d’épauler des jeunes en difficulté et non diplômés ( jeunes de 17 à 21 ans).

Une immersion de 9 mois dans les centres de secours, qui s’est soldée par un engagement, en tant que SPV, de la moitié des jeunes concernés par ce programme.

L’entretien s’est conclu par les objectifs à atteindre par le SDIS de la Moselle:

– La priorité à donner à la communication envers les jeunes.

– L’amélioration de l’accueil des jeunes dans les centres de secours, faciliter l’incorporation et garantir la pérennité de l’engagement de ces jeunes. La même attitude est à adopter pour l’accueil des femmes récemment recrutées.

– Les postes d’encadrement, davantage proposés aux femmes, afin d’arriver à une égalité hommes-femmes au niveau des responsabilités.

– Les équipements opérationnels adaptés aux femmes pour permettre une meilleure ergonomie dans les interventions.

La Sénatrice Catherine Troendle a été très attentive face au groupe de travail qui a exposé cette étude, et il a été primordial de souligner que le Département de la Moselle a été précurseur en matière de communication, avec le lancement du blog, et s’attache à donner une image moderne de nos Sapeurs-pompiers.

Nous espérons que nos initiatives encourageront d’autres SDIS, et simplifieront l’engagement de personnes désireuses d’embrasser une carrière au service des autres, avec tout le courage, le dévouement, l’exemplarité, le respect

… en somme, les valeurs essentielles d’un Sapeur-pompier!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s